[sharethis-inline-buttons]

Nous reproduisons l’annonce de Laurent WAUQUIEZ du 24/03/2020 concernant un plan d’aides pour les entreprises de la région, qui comprend un numéro vert pour les questions en suspens :

« Parce que cette crise peut devenir un cataclysme pour nos entreprises, parce qu’il est de notre devoir de les aider, parce que nous ne laisserons tomber personne, nous annonçons aujourd’hui un plan de soutien à l’économie régionale dont l’effet de levier s’élèvera à 600 millions d’euros.

C’est un plan que nous avons construit tout au long de la semaine avec l’ensemble des acteurs économiques régionaux : les représentants consulaires, les acteurs du BTP, la CAPEB, les transporteurs, les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ou encore les acteurs de la culture.

Je le redis : la paperasse ne doit pas entraver notre action ni pénaliser nos entreprises. Nous avons mené un choc de simplification afin d’assouplir les procédures et ainsi apporter des réponses rapides.

Notre plan de soutien de 600 millions d’euros se concentre sur 4 volets :
– L’accélération des versements et la simplification des demandes de subventions (50 millions d’euros) ainsi que la suspension des remboursements de prêts et les loyers qui sont dus à la Région.
– Une vaste aide d’urgence pour les entreprises situées dans les premiers clusters (3 millions d’euros) et pour les 400 000 entreprises de moins de 10 salariés qui ont eu une interdiction d’accueil du public ou une perte de 70% de leur chiffre d’affaires au mois de mars (114 millions d’euros).
– Avec l’aide des banques, la facilitation des prêts en trésorerie pour les entreprises et les artisans avec la mise en place d’un prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes (260 millions d’euros), l’extension du prêt artisans (75 millions d’euros) et des garanties bancaires assurées par la Région.
– Des dispositifs spécifiques pour les secteurs particulièrement touchés : le BTP, les transporteurs, le tourisme et l’hôtellerie, la culture et l’événementiel.

Nous savons que ce plan n’est pas parfait et qu’il ne répond pas à l’intégralité des problématiques des acteurs économiques mais notre objectif, c’est que la Région soit la porte d’entrée pour répondre sur mesure aux besoins de toutes les entreprises.

C’est pourquoi nous avons mis en place un numéro unique qui permet à tous les acteurs économiques de nous faire part de leurs difficultés pour leur apporter une réponse adaptée.

N’hésitez pas à le diffuser : 0 805 38 38 69. Merci à tous ! »