Un rapport d’analyse financière pour chaque entreprise peut être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France…
PREAMBULE – MISE EN GARDE :
Prenez contact avec votre expert-comptable pour valider si les dispositifs vous sont applicables et définir la procédure à mettre en œuvre !
SOMMAIRE :
DE QUOI PARLE-T-ON ?
QUI EST CONCERNE ?
COMMENT FAIRE ?
DE QUOI PARLE-T-ON ?
La Banque de France est une personne morale publique régie par les dispositions du Code Monétaire et Financier, et indépendante de l’Etat.
Parmi ses rôles, elle gère différents fichiers très impactants pour nos entreprises (Fichier Central des chèques, Fichier des incidents de remboursement, Fichier bancaire des entreprises…
Elle est aussi au centre de la médiation des entreprises : Cf article sur ce site : https://covid19-aide-entreprises.org/2020/03/25/difficultes-a-trouver-une-solution-bancaire-sollicitez-le-mediateur-du-credit/
Dans le cadre de la crise, La Banque de France propose un rapport d’analyse financière qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable en disposant d’une comparaison avec son secteur d’activité.
Ce dispositif exceptionnel est destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle. Il a pour but de faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs.
et disposer d’un rapport de synthèse qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable et de disposer d’une comparaison avec son secteur d’activité.
En outre, les dirigeants qui le souhaitent, pourront également bénéficier d’un entretien téléphonique gratuit avec un collaborateur de la Banque de France. Cet échange sera l’occasion d’aborder les données clés de l’entreprise ainsi que toute autre problématique liée au COVID 19 (trésorerie, simulation baisse d’activité, …) avec un expert de la Banque de France.
QUI EST CONCERNE ?
Toute entreprise dont le secteur d’activité ou la forme juridique sont éligibles à cette analyse en ligne,
sous réserve que cette dernière dispose de ses 2 dernières liasses fiscales au format standard (liasses fiscales régime réel normal uniquement) ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France via l’adresse mail unique opale@banque-france.fr.
Sont exclues les formes juridiques suivantes : entreprises individuelles, SNC et GIE.
COMMENT FAIRE ?
• se connecter sur le site internet opale.banque-france.fr, le dirigeant est invité à suivre les étapes pour vérifier l’éligibilité à une mise à disposition du diagnostic en ligne. Ensuite, le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité
ou
• contacter le correspondant TPE-PME de son département : par téléphone N° national : 0 800 08 32 08 ou par courriel : TPMExx@banque-france.fr (xx = N° de département) en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 »
Commentaires récents