Il est primordial de préserver sa trésorerie et d’anticiper la baisse ou l’absence de recettes sur les mois à venir !
L’Etat a donné les moyens au système bancaire pour vous donner l’accès à des financements adaptés.
PREAMBULE – MISE EN GARDE :
Prenez contact avec votre expert-comptable pour valider si les dispositifs vous sont applicables et définir la procédure à mettre en œuvre !
SOMMAIRE :
DE QUOI PARLE-T-ON ?
CONSEILS
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Afin de répondre à la crise et aux difficultés financières à court terme provoquées par la crise, les banques se sont engagées à examiner avec une attention particulière les situations individuelles de leurs clients impactés et rechercheront les solutions les plus adaptées aux besoins de financement à court terme.
Les solutions concrètes envisageables sont les suivantes :
· mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence,
· report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises, (Pensez à vérifier le montant des intérêts intercalaires qui vous sera appliqué par la banque)
· suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises,
· réaménagement des crédits en cours,
. mise en place du prêt unique garanti par l’Etat (PGE) : cf article sur ce site : https://covid19-aide-entreprises.org/2020/04/04/sollicitez-le-pret-garanti-par-letat-le-p-g-e/
Le gouvernement précise que seront éligibles au PGE les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie. (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, et ce jusqu’au 31/12/2020.
Dans ce cadre, le gouvernement a souhaité favoriser l’accès aux crédits de la façon suivante :
- Déblocage de fonds de l’Etat destinés à garantir les prêts des banques aux PME
- Mobilisation de BPIFRANCE pour garantir les prêts de trésorerie bancaires des TPE, PME et ETI (cf article sur BPI). Le niveau de garantie des crédits a ainsi été relevé à 90% (contre 70% auparavant) de telle sorte que la banque prêteuse ne supporte plus que 10% du risque. Cf article sur ce site : https://covid19-aide-entreprises.org/2020/03/23/bpifrance-peut-vous-apporter-du-cash-directement/
CONSEILS :
Nous vous suggérons de contacter rapidement votre banquier pour trouver les solutions adaptées à votre situation !
Chaque banque reste autonome sur sa gestion pour proposer des outils adéquats et définir des conditions d’obtention plus ou moins strictes.
Attention, il est probable qu’une mauvaise cotation Banque de France soit un des critères de filtres pour l’obtention des dits prêts, toutes les entreprises ne seront pas éligibles !
Par ailleurs, et fort logiquement, les banques analyseront la capacité des entreprises concernées à rembourser les emprunts contractés.
Nous vous encourageons à demander une confirmation écrite des lignes de financement accordées.
En cas de difficultés à obtenir les crédits nécessaires, vous pourrez solliciter le médiateur du crédit.
La priorité pour l’entreprise est de conserver une trésorerie suffisante pour passer le cap difficile en cours pour lequel nous ne connaissons pas la date de fin. Pour cela, il est indispensable d’anticiper les incidences financières de la crise sur les prochains mois, en retenant différent scénarios.
La logique financière encourage à privilégier les facilités de crédit adaptées à la situation : pour répondre à un souci de trésorerie à court terme, l’autorisation de découvert semble la plus adaptée, quitte à ce qu’elle soit transformée en prêt à moyen terme en sortie de crise.
Commentaires récents